Informations

Commune du Bugey, située dans l’agglomération d’Ambérieu-en-Bugey. Située dans la plaine de l’Albarine, la commune est constituée de deux parties : Bettant-Haut (à l’est) et Bettant-Bas (à l’ouest). Les limites nord de la commune suivent à peu près la rivière. La partie sud de la commune correspond au flanc nord de la Montagne de Colloverge.

Le village est mentionné dès le XIVe siècle. Bettant, distrait de Saint-Denis-le-Chosson (Aujourd’hui Saint-Denis-En-Bugey), a été érigé, d’abord en commune le 1er janvier 1835, puis en paroisse, sous le vocable de Notre-Dame des Neiges, en 1846.

La commune de Bettant est membre de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre créé le 15 décembre 2002 dont le siège est à Chazey-sur-Ain. Ce dernier est par ailleurs membre d’autres groupements intercommunaux.

Sur le plan administratif, elle est rattachée à l’arrondissement de Belley, au département de l’Ain et à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le plan électoral, elle dépend du canton d’Ambérieu-en-Bugey pour l’élection des conseillers départementaux, depuis le redécoupage cantonal de 2014 entré en vigueur en 2015, et de la cinquième circonscription de l’Ain pour les élections législatives, depuis le dernier découpage électoral de 2010.