S.I.V.U. – Syndicat Intercommunal à Vocation Unique/R.P.E.I. – Relais Petite Enfance Itinérant

S.I.V.U.

Le S.I.V.U., Petite Enfance, Jeunesse et Famille crée depuis 11 ans regroupe les communes d’Ambronay, Douvres, Château Gailllard, Saint Denis en Bugey, l’Abergement de Varey, Saint Maurice-de-Remens et Bettant. Il comprend le R.P.E.I. (Relais Petite Enfance Itinérant) et la crèche des P’TITS MÔMES, située à Ambérieu en Bugey rue des Apôtres, où les communes ont réservés des places. Son siège social est situé à la mairie d’Ambronay.

Depuis le 1er janvier 2021, seules les communes d’Ambronay, Douvres, Château-Gaillard et Bettant ont réservés  7 berceaux à la Crèche des P’tits Mômes, dont deux berceaux affectés à Bettant.

Ces deux structures sont complémentaires. Elles permettent aux parents et aux assistantes maternelles  de bénéficier de conseils juridiques  entre autres, aux enfants de participer aux temps collectifs ou sorties proposés par l’animatrice du R.P.E.I., Evelyne Delange, ou bien d’avoir accès à un accueil collectif.

Coordonnés de la Crèche des P’TITS MÔMES :

• Téléphone : 09.67.45.92.28
  • Mail : lesptitsmomes@liveli.fr

Relais Petite Enfance Itinérant – Les Petits Mômes

Suite à la situation sanitaire le R.P.E.I. a vu son activité modifiée. Les nouvelles consignes sanitaires impliquent une attention particulière à la désinfection des locaux et des jeux utilisés lors des temps de rencontre. Le maintien des accueils collectifs s’est toujours poursuivi quand cela était autorisé.

Une inscription est nécessaire avant de participer; 5 adultes peuvent être accueillis en même temps.

Concernant les permanences administratives elles se déroulent en distanciel les après-midi. Il est maintenu une permanence administrative en présentiel les mardis après-midi de 12 h 30 à 17 h à la mairie d’Ambronay.

Le fonctionnement normal du service reprendra le lundi 7 juin 2021. Une nette diminution du nombre d’assistantes maternelles est constaté sur la commune ; 5 assistantes maternelles sont en activité actuellement .Elles peuvent accueillir 14 enfants à temps plein et 4 enfants en temps périscolaire.

Vous aimez les enfants ?

Si vous avez des Capacité d’observation : chaque enfant possède ses propres spécificités, à vous de savoir les repérer pour vous y adapter.

Capacité de communication : écouter et dialoguer est indispensable dans la relation avec l’enfant, avec les parents et avec les autres professionnels du secteur que vous serez amenée à rencontrer.

Capacité à prendre des initiatives et assumer des responsabilités.

Si cette profession vous intéresse, n’hésitez pas à contacter le R.P.E.I. ou vous rendre sur le site du département de l’Ain pour trouver des informations

Coordonnées du R.P.E.I. :